Conseils et astuces

Les questions les plus fréquentes de nos clients : 

1) Pourquoi y a t'il des céréales dans les croquettes et est ce bon ou mauvais?

Toutes les croquettes contiennent de l'amidon (sinon elle ne se tiendrait pas) soit apporté par une céréales soit par de la pomme de terre.
Certain chien étant intolérant au gluten on conseil une source d'amidon riz ou pomme de terre (croquette sans gluten). Si ils ne sont pas intolérant le mais, le blé peut être cette source d'amidon.
Généralement les marques qui on comme argument de vente "croquette sans céréales" car le chien est un carnivore....mettent de la pomme de terre à la place (l'amidon de pomme de terre n'est pas forcément le meilleur sauf si intolérance).
Quoi qu'il en soit le riz, blé, mais ou pomme de terre sont des féculents ou sucre lent. Les grains d'amidon ne sont digestible que quand ils sont cuits (car il éclate avec la cuisson, phénomène visible lors d'une béchamel).
Les sucres lents (pâte pour chien par exemple) sont nécessaire car source d'énergie cependant attention à la prise de poids. (l'autre source d'énergie est la matière grasse)
Toutefois ce qu'il faut regarder c'est que le premier élément soit bien de la viande ce qui est le cas de 95 % de nos croquettes et qu'elles soient adaptées au besoin de votre chien. (sport, croissance, lactation, gestation...)

2) Que faut-il penser des croquettes très riches en viande?

La protéine est le parpaing du corps, un élément de construction, surtout nécessaire durant à la croissance , lactation, gestation, et l'activité physique (renouvellement de la masse musculaire). 
Le corps ne stock pas la protéine, et la protéine n'est pas une source d'énergie.
Il faut faire attention trop de protéine (= trop de viande) peuvent être nocif pour le chien. Le corps ne stock pas la protéine le surplus est éliminée par les reins quotidiennement.(c'est pour cela que les nutritionnistes humain recommandent de plus en plus aux adultes de manger de la viande que 3/4 fois par semaine).

3) On entend beaucoup de chose , mais ou est la vérité sur les besoins des chiens?

Le marché de la croquette pour chien est basé uniquement sur les gros profits que cela rapporte. La grande mode actuelle c'est que le chien descend du loup, il doit donc manger de la viande...Il y a des milliers d'années le chien a changé sont régime alimentaire pour partager celui de l'homme. Un homme préhistorique mourait entre 25 et 35 ans, mais on mangeait de la viande. Il faut faire attention au raccourcit qui arrange les arguments de vente.
En plus ce qui est compliqué dans la croquette c'est que même les vétérinaires vendent des croquettes donc personne n'a un discours neutre et sans intérêt financier.
Dans l'alimentation du cheval les chercheurs de l'inra donne des réponses très précises sur les besoins des chevaux et la digestibilité des différents aliments. Chez le chien cela n'existe pas. Des chercheurs américains ont toutefois publié un livre (qui n'a jamais était traduit) qui annonce un taux de protéine pour un chien adulte entre 22 et 25%.
Voila pour être la plus transparente possible.
La vérité est que chaque individu a des besoins différents liés à son activité, son âge, sa corpulence et son état de santé.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.


editorial